Eddy Yamamoto est né au Japon et a immigré à Hawaï à l’âge de 14 ans. Passionné de dessin et de peinture, il a longtemps cherché un moyen de se singulariser. Dans les années 70, il est un des premiers à réaliser ces désormais fameuses peintures sur bois, qui reprennent avec nostalgie les codes du romantisme de la culture du surf classique des années 50 et 60. Des vagues et une plage, une planche de surf, un station wagon, woodie de préférence, et des personnages, le regard toujours tournés vers la mer…
Suite à son travail commercial d’illustrations pour la mode féminine, il collabore avec les grandes marques du surfwear telles que Churchill Surfwear, Levi Strauss, Ocean Pacific ou Hobie, dont il devient le vice-président quelques années plus tard. Las, il quitte le monde des affaires en 1992 et retourne à ses premiers amours sur la grande île.
"J'essaie de créer des représentations très précises de scènes, et de mettre ma propre interprétation de toute scène que je recréerai tout en restant aussi authentique que possible. Si je peins une voiture, je mets une grande réflexion dans chaque détail. Les enjoliveurs, les pare-chocs, la forme. La couverture mexicaine drapée sur la banquette arrière. Tout doit être authentique et précis. "
eddyyhawaii.weebly.com/about.html
taboragallery.com/artists/eddy-y/#originals