28 Mai 2017 21:31 - 28 Mai 2017 21:34#2385par indienestmonnom
indienestmonnom a créé le sujet : Pour le retour du Grand Prix de Nice !
Alors que s'achève aujourd'hui la 75ème édition du Grand Prix de Monaco, laissons les souvenirs évoquer la belle époque.
Si Nice fut bien l'épicentre du developpement de la Riviera au début du XXe siècle, c'est à Monte Carlo que ce sont toujours tenus les évènements les plus extravagants et les plus représentatifs de ces années folles. Trois ans après la création du premier grand prix automobile in-muros par Monaco en 1929, l'Automobile Club de Nice décida d'organiser à son tour une compétition dans les rues de la ville. Le circuit initial effectuait une boucle sur la Promenade des Anglais, entre l'hôtel du Negresco et les Jardins Albert 1er. Il faut se rappeler le visage de Nice autrefois pour comprendre à quel point l'occasion de perdurer a été manquée... La Jetée Casino, aujourd'hui disparue, les façades des grands hôtels de la Promenade, l'esplanade des jardins, tous les éléments glamour d'une course promise à un grand avenir étaient réunis.
Le 31 juillet 1932, le premier "Grand Prix Automobile de Nice" s'élance et c'est Louis Chiron qui l'emporte sur sa Bugatti Type 51. Quatre ans plus tard, la course est arrêtée et la guerre la maintient sous silence jusqu'en 1946. Le tracé est alors rallongé à 3,2kms qu'il s'agit de couvrir en 100 tours, et c'est Luigi Villoresi qui s'imposera sur Maserati 4C lors des deux seules éditions en temps de paix retrouvée. Pour quelles raisons, le Grand prix de Nice ne connut pas de suite, je ne sais. Mais il suffit de revoir les images d’antan pour saisir l'attractivité qu'un tel challenge pourrait avoir aujourd'hui...