Les 15 et 16 février 2018, une trentaine de véhicules anciens ont participé à un rallye organisé par le Touring & Automobile Club d’Iran (affilié FIA), entre Téhéran et le village d’Abyaneh dans la province d’Isfahan, soit environ 700kms aller/retour.
« Le rallye a été créé pour promouvoir la culture de la conduite sécuritaire et le tourisme domestique, en introduisant nos capacités et atouts, nationaux et historiques, dans l'industrie automobile, et en rendant les participants plus familiers avec les attractions touristiques de la route Téhéran-Abyaneh. » a déclaré l’association dans un communiqué.
Salman Yarmohammadi, directeur du Touring & Automobile Club, a insisté sur la promotion des véhicules anciens, dont les lois iraniennes entravent fortement la liberté de rouler, ce qui les a conduit au bord de la ruine. "C'est à nous de les empêcher de se transformer en naufrage en organisant des rassemblements touristiques comme le rallye de Téhéran-Abyaneh, et en les présentant dans des expositions spéciales."
Selon lui, l'endurance des conducteurs tout au long de la route, leur capacité à prendre des décisions pour éviter les accidents, leur capacité à effectuer correctement le routage et la bonne navigation, à effectuer des calculs précis pour atteindre les centres de contrôle à temps, étaient parmi les principaux critères gagner.
Source (diaporama de 63 photos) :
ifpnews.com/exclusive/iran-holds-vintage-car-rally/
Source photos : ifpnews / courtesy of R.Halimi / Touring and Automobile Club of Iran