Créé en 1967, notamment sous l’impulsion de Francis Guillemin, le Safari Calédonien fut ensuite organisé par Jean-Paul Leyraud, l'ASA Safari Calédonien, et l'ASAC de Nouvelle-Calédonie, jusqu’en 1978 sous cette appellation. L’épreuve d’endurance et de régularité se déroulait à la mi-novembre sur plus de 3 000 kilomètres de pistes, dont près de 2.000 de spéciales de Nouméa à Nouméa.
De nombreuses personnalités locales ou internationales y ont participé, et les caractéristiques sauvages du parcours ont contribué à faire de cette compétition un véritable alter-ego de l’East African Safari Rally, qui est sans doute le plus célèbre des événements du genre. Après avoir été renommé Rallye de Nouvelle-Calédonie, il devient le 1er Rallye International de Nouvelle-Calédonie en 1998, et perdure jusqu’à aujourd’hui.
A l’heure où les véhicules de collections connaissent une nouvelle notoriété sur le territoire calédonien, l’esprit du Safari d’époque rejoint les attentes de nombreux propriétaires de voitures anciennes qui souhaitent faire rouler l’objet de leur passion, loin des spéculations des investisseurs et des restrictions morales qu’impose le monde moderne. L'objectif du groupe Facebook "Safari Calédonien Reloaded" est donc de réunir tous les amateurs de l'histoire du sport automobile en Calédonie, et de leur offrir une plateforme de discussion pour se rencontrer et organiser des sorties communes.
www.facebook.com/groups/530861274491645/