Touringers.org, le forum des amateurs de touring en véhicules anciens et de collection
facebook Touringerspinterest Touringersinstagram Touringerstwitter Touringersgoogle+ Touringers

Femme au volant... Homme galant !

Pour tout véhicule antérieur à aujourd'hui
  • Appel
  • Sujet 1
  • Sujet 2
  • 1
  • 2
  • 3
  • Savoir
  • Communication
  • 1
  • 2

VOITURES D'ÉCRIVAINS

Plus d'informations
10 Juil 2017 11:44 #2753 par Dodoche
Dodoche a créé le sujet : VOITURES D'ÉCRIVAINS
En attendant que l'Indien nous fasse une page sur les voitures de Hemingway, cette anecdote sur Scott Fitzgerald, racontée dans Paris est une fête :
bibliobs.nouvelobs.com/romans/20110505.O...rnest-hemingway.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Juil 2017 11:53 - 10 Juil 2017 18:58 #2754 par Dodoche
Dodoche a répondu au sujet : VOITURES D'ÉCRIVAINS

Dodoche écrit: En attendant que l'Indien nous fasse une page sur les voitures de Hemingway, cette anecdote sur Scott Fitzgerald, racontée dans Paris est une fête :
bibliobs.nouvelobs.com/romans/20110505.O...rnest-hemingway.html


À propos de Scott Fitzgerald et de ses voitures.
Dans Gatsby le Magnifique, Gatsby conduit une Rolls Royce Silver Ghost de 1922. L'adaptation cinématographique du roman en 2013, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle titre, ne l'a pas respecté :


"...pourquoi Luhrmann réalisateur du dernier « Gatsby The Great » version 2013, fait-il conduire une Duesenberg 1929 par Gatsby-Leonardo diCaprio (photo ci-dessus) ?
Hélas, ce n’est même pas une vraie Duesenberg, c’est une réplique plastique sur châssis Lincoln avec moteur V8 Ford, construite dans le Wisconsin en 1983.
Au début, je pensais que c’était peut-être parce que le film a été tourné en Australie, et que là-bas les voitures classiques des années 1920 sont un peu difficiles à trouver.
En fait, non, le cinéaste s’est donné la peine d’acheter deux replicars Duesenberg II au Volo Auto Museum à Volo, Illinois (près de Chicago) et de les expéditier vers l’Australie pour le film.

Cette voiture, une vraie Rolls, d’ailleurs, existe toujours, elle a été vendue aux enchères par Bonhams à Greenwich, Connecticut, en 2009, pour 236.000 US$ (sa valeur était diminuée parce que sa couleur d’origine avait été changée pour le film et que son intérieur cuir naturel avait été teint en vert)…
Luhrmann aurait pu utiliser la Rolls-Royce Phantom jaune que Robert Redford a conduit dans la version du film de 1974, mais l’auteur de ce film n’avait pas tout à fait raison non plus, la Rolls de Redford-Gatsby était un modèle de 1928…, encore environ six ans trop vieille.

Les deux fausses Duesenberg achetées pour film de Luhrmann ont coûté exponentiellement plus que cette Rolls-Royce.
Une source proche de la production, a déclaré qu’utiliser de vraies voitures, Rolls ou Duesenberg, aurait été prohibitif question assurance et question pratique, pratiquement impossible de s’assurer contre les dommages ou perte-totale et les acteurs ne savaient pas conduire de vraies anciennes voitures…, alors que les deux répliques se conduisent comme des voitures de 1983…

Il a ajouté, qu’il s’en est fallu d’un cheveu que la production utilise une Clénet Séries II ainsi que des Excalibur’s I, II, III et IV… et une Gatsby-Griffin (photo ci-dessus)…, ce n’est qu’à l’extrème limite qu’un anonyme subalterne a osé souligner que ce serait par trop baroque et stupide…, il a manqué d’être viré !
Avant le début du tournage, un appel-d’offre avait été lancé pour obtenir des voitures LHD des années folles…, alors que les voitures des années folles, début des années ’20, sont RHD comme toutes les voitures roulant en Australie, puisqu’ils conduisent à gauche là-bas !
Toutes les Rolls-Royce (en ce compris la Silver Ghost du roman de Fitzgerald), jusqu’en 1925 étaient RHD, selon un spécialiste de Bonhams !

C’est sans espoir !
Toutes les scènes automobiles sont dès-lors anachroniques dans le dernier « Gatsby le Magnifique »…, la réplica-Duesenberg 1983 de DiCaprio, est poursuivie par une vraie Buick 1930…, dans d’autres scènes les anachronismes se multiplient avec des voitures américaines des années 1929 à 1949 : Packard, Ford Model A, B, Y… et même une réplique plastique d’Auburn’33 échelle 3/4 (photo ci-dessus).

Pour ce que ça vaut, deux Duesenberg suralimentées (authentiques), ont été utilisées dans la version 1949 de Gatsby, avec Alan Ladd en vedette.
Luhrmann et son équipe, de même que les précédents réalisateur des divers Gatsby, ont tous eu leur manière de bafouer l’authenticité, jusque dans les musiques, on voit des noirs jazzmen s’époumoner et ce qu’on entend, c’est Lana del Rey et Beyoncé chantonner du Rock’Roll ou du Rap…
C’est nul !
Ont-ils même lu le livre ?
www.GatsbyOnline.com "

www.gatsbyonline.com/automobile/francis-...e-magnifique-359344/

Photo : Scott, Zelda et leur fille Scottie.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
10 Juil 2017 14:38 #2755 par indienestmonnom
indienestmonnom a répondu au sujet : VOITURES D'ÉCRIVAINS
Une très bonne idée, cette approche de la bagnole par la littérature et ses auteurs j'approuve des deux mains ! :thumbup: :thumbup:

Les photos sont toujours un + ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.