Touringers.org, le forum des amateurs de touring en véhicules anciens et de collection
facebook Touringerspinterest Touringersinstagram Touringerstwitter Touringersgoogle+ Touringers

Il n'y a pas d'auto-radio dans ma voiture.

Pour tout véhicule antérieur à aujourd'hui
  • Sujet 2
  • Appel
  • Sujet 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • Savoir
  • Communication
  • 1
  • 2

Les préliminaires, c'est important !

Plus d'informations
22 Avr 2017 23:20 #1971 par Tomcat
Tomcat a créé le sujet : Les préliminaires, c'est important !
C'est vrai quoi, on ne se lance pas dans une aventure Grand Touring sans avoir un peu préparé son terrain!
Le quadrillage et le repérage - laissons l'encerclement et la destruction aux Britishs - peuvent s'effectuer de plusieurs façons:

1) La reconnaissance sur place
Certes, la façon la plus fidèle de repérer un parcours, c'est de le faire en vrai... mais question découverte, ca gâche un peu le plaisir, et question intendance, ni le temps ni le budget ne sont extensibles. A réserver de mon point de vue aux repérages utiles pour les organisateurs de rallyes ou de weekends viradesques.

2) la carte routière
J'ai le souvenir, bien bien avant l'avènement d'internet, avoir passé des heures à regarder les cartes Michelin, dont je scrutais les serpentins jaunes les plus tortueux en m'imaginant quels devaient être ces virages incroyables, ou encore en repérant les bordures vertes, témoins d'une route "pittoresque".
On est en 2017, mais j'ai un ami avec qui je partage les plaisirs du Touring Alpin, qui ne jure que par sa carte Michelin au 1/150000 qui lui donne accès aux trésors de la Haute-Savoie entre autres. Quand je lui avais fait part de mon projet transalpin l'an dernier, il m'avait envoyé un mail surréaliste avec des extraits de carte qu'il avait soigneusement annotés de flèches et autres indications pour m'expliquer le parcours, tout cela appuyé d'un texte qui ne laissait aucune place au hasard, ni à la rigolade.


[/url]

[/url]

[/url]


Il y a là un charme indéniable qui colle parfaitement à l'ambiance vintage que l'on recherche. L'image parfaite qui me vient, c'est un petit cabriolet italien sur le siège passager duquel sont posés une carte ouverte, une paire de gants cuir et des Wayfarer (love)

3) Google est ton ami
Bon, là, on rentre un peu dans le 21e siècle comme qui dirait. On lance Google Maps, et on repère les liaisons qui semblent intéressantes. Même principe qu’une carte mais accessibilité immédiate des infos, zoom + ou – autant que tu veux, et surtout, dans les pays qui l’autorisent bien entendu, street view qui vous transporte sur place pour vérifier si la belle route qui fait envie est aussi praticable et excitante qu’elle semble l’être sur la carte : est-ce que la route est balisée ? est ce une deux voies ou voie étroite ? (dans ce cas on ne pourra pas enrouler les épingles avec autant de liberté) le panorama vaut il le détour ? Y a-t-il beaucoup de circulation ou non ? (si oui, il faudra prévoir partir tôt)
Et puis, cerise sur le gâteau, Google vous donne les Km parcourus, le temps de parcours pour prévoir quand il faut partir et quel trajet on va pouvoir caser dans la journée.

Pour ma part, je sacrifie au vintage ce que le modernisme de ces outils m’apportent comme plaisir de reconnaissance « virtuelle » ; j’ai préparé tous mes roadtrips de cette façon et mis à part cette année ou mon roadtrip autrichien ne me permet pas de le faire comme d’habitude (pas de street view) les boucles quotidiennes sont prêtes et je peux choisir entre toutes en fonction du temps disponible ou tout simplement de l’humeur. Et puis, il reste quand même une option « improvisation » qui peut se greffer sur n’importe quel parcours, suivant si telle ou telle route vous appelle alors qu’elle n’était pas prévue. C’est le plaisir de s’affranchir de toute prévision, plus libre que libre !

Alors, et vous ? quelle est votre préférence ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: indienestmonnom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Avr 2017 23:44 - 22 Avr 2017 23:47 #1972 par indienestmonnom
indienestmonnom a répondu au sujet : Les préliminaires, c'est important !
Ah, ça, ça me parle ! :thumbup:

Nul doute du choix de notre ami Jeannot... :whistle: :whistle:

touringers.org/boite-a-gants/260-la-minute-de-jeannot.html

Pour ma part, je ne peux pas m'empêcher de passer par Google Maps et Street View. Toutes les Virada (6000kms au total) ont été organisées de cette façon, il faut juste bien paramétrer la période choisie pour avoir accès aux cols invisibles en hiver, puisque impraticables ! Je ne fais de reconnaissance véritable que lorsque le terrain est particulièrement hostile. Ceci dit, j'utilise aussi régulièrement le site de Michelin (ben quoi, c'est les mêmes cartes qu'en version papier, non ?) dont je recommande la vue "satellite" pour la qualité de ses détails, supérieure selon moi, à Google...

Il faut cependant bien admettre que rien ne remplace l'accordéon chiffonné d'une carte routière sur la banquette arrière, et que l'appréhension d'un itinéraire sur plan laisse toujours une suave sensation d'inconnu... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tomcat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Avr 2017 23:52 #1973 par Tomcat
Tomcat a répondu au sujet : Les préliminaires, c'est important !
:ohmy:

Cool... je viens de découvrir les cartes satellites sur Viamichelin :whistle:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.