Touringers.org, le forum des amateurs de touring en véhicules anciens et de collection
facebook Touringerspinterest Touringersinstagram Touringerstwitter Touringersgoogle+ Touringers

Pneu ou prou...

Pour tout véhicule antérieur à aujourd'hui
  • Sujet 1
  • Sujet 2
  • Appel
  • 1
  • 2
  • 3
  • Savoir
  • Communication
  • 1
  • 2

Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928

  • indienestmonnom
  • Portrait de indienestmonnom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus d'informations
24 Aoû 2017 17:03 - 25 Aoû 2017 15:44 #2905 par indienestmonnom
indienestmonnom a créé le sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928
Nous avions déjà évoqué le cas de ces touringers de l’extrême qui consacrent leur vie toute entière à voyager sur les routes, en vous présentant l’expérience de Gunther et de Christine Holtorf : plus de vingt ans à arpenter le monde en Mercedes G-Wagen, de 1988 à 2014…

touringers.org/a-la-corde/320-l-otto-d-holtorf.html

Arrêtons-nous maintenant sur une autre histoire, aussi semblable que différente. Le choix de l’auto, d’abord : ici, nous avons affaire à une véritable ancêtre. L’équipage ensuite : si le voyage démarre aussi en couple, il se transforme rapidement en épopée familiale. Mais c’est surtout la notoriété qui sépare les deux récits.

Quand Herman et Candelaria Zapp se sont rencontrés pour la première fois en Argentine, il avait 10 ans et elle en avait 8. Ils sont restés amis avant de flirter à l’adolescence, puis se sont finalement mariés en 1996. Le voyage a toujours été au cœur de leurs discussions d’enfance et pourtant, leur premier reflexe de couple fut de s’installer et de travailler, comme tout le monde. Ils prévoyaient d’économiser pendant deux années avant de se lancer dans un tour du monde, seulement voilà : Ils avaient un bon job, ils n’avaient pas assez d’argent pour partir, ils construisaient une nouvelle maison, la vie, quoi !...

Mais quelle vie ? 4 ans plus tard, Herman et Candelaria prirent conscience qu’ils avaient mené une existence conformiste qui ne sert qu’à engendrer des excuses pour ne pas faire ce qu’on rêve de faire, et que l’addiction à la propriété et à la sédentarisation vous conduit à avoir peur de tout perdre, tandis qu’il y a tout à gagner en quittant tout… C’est à partir de ces réflexions que les Zapp se sont décidés à vivre selon leurs envies.

Le grand-père d’Herman, fervent voyageur lui-même, possédait à la ferme une vieille automobile Graham-Paige de 1927 (Edit : 1928), avec des jantes en bois. Approuvant ses projets, il en fit don à son petit-fils : « C’est la voiture idéale pour aller loin, car elle va lentement. » Jamais plus de 70km/h en vérité…

La marque a été fondée en 1927 aux Etats-Unis quand les frères Graham rachetèrent la société « Paige-Detroit ». Elle produisit tout d’abord des 6 cylindres avec boite de vitesse 4 rapports, comme en est équipée cet exemplaire dont je n’ai pas pu retrouver le modèle exact, même après avoir vérifié toutes les images disponibles sur le net. Les frères Graham ayant vraiment sorti leur propre modèle en 1928, il s’agit peut-être encore d’une carrosserie de « Paige-Detroit ». Ce qui est certain, c’est que la configuration des portes avec ouverture inversée - séparées l’une de l’autre sur chaque face par un montant fixe qui permet d’avoir 4 fenêtres latérales au lieu de trois, comme sur le plus grand véhicule de la gamme de l’époque (hors-limousine, beaucoup plus allongée) – n’est visible sur aucun catalogue. Pareil pour la figurine sur la proue du capot avant…

Deux banquettes se font face à l’arrière, les essuie-glaces sont manuels, la ventilation de l’habitacle se fait en ouvrant le pare-brise avant. Les pistons sont en alu, le refroidissement se fait par filtre à air, la pompe à carburant est mécanique, les essieux sont semi-flottants et les freins sont hydrauliques. L’engin est intégralement démonté et préparé par Herman, qui veut tout connaître avant de s’embarquer, ce qui ne l’empêchera pas de connaître une première panne 60kms après le départ de l’Obélisque de Buenos Aires le 25 janvier 2000 ! 17 ans plus tard, « Macondo Cambalache », surnom donné à l’auto en référence au monde fantastique de García Márquez et à une expression argotique, n’a jamais flanché.

Ça y est, ils sont partis. Mais pour aller où ? Le plus loin possible par la terre : le plus au nord de l’Alaska !

Le premier voyage d’Herman et Candelaria Zapp dure presque 4 ans. Au bout de 6 mois, ils n’ont déjà plus d’argent. Candelaria se met à peindre et à vendre des aquarelles représentant des oiseaux et encadrés par Herman. Ils entament en Colombie l’écriture d’un premier livre pour raconter leur quotidien et expliquer les raisons de leur choix de tout abandonner pour mieux se retrouver. « Dream Chaser » sera vendu à 12000 exemplaires. Avec l’avance des droits d’auteurs et la générosité des rencontres qui se multiplient, le couple est désormais capable de rejoindre l’extrémité du continent nord-américain. C’est pendant leur passage aux Etats-Unis que nait leur premier enfant, Pampa, aujourd’hui âgé de 14 ans.

Pour boucler la partie de traversée complète des deux continents qu’ils n’avaient pas faite en partant de Buenos Aires, ils retournent ensuite à l’extrême sud de la Patagonie à Ushuaia, et remontent jusqu’au point le plus au nord de l’Argentine. Candelaria accouche de Tehue, 11 ans en 2017, lors de ce trajet. Ils traversent ensuite les Caraïbes avant de pénétrer au Canada par la côte Est, et franchissent tout le territoire, de Montréal à Vancouver, pour finir à San Francisco. Paloma, 9 ans actuellement, voit le jour durant ce périple. Toute la famille et leur voiture embarquent alors pour l’Australie dont ils font le tour complet, où ils sont rejoint par Wallaby, leur dernier enfant âgé de 7 ans cette année, avant de visiter la Nouvelle-Zélande du Nord au Sud.

On fait les comptes ? L’équipage de la Graham-Paige est désormais constitué de 2 adultes et 4 enfants. « Mais comment font-ils ? » me direz-vous. Tout d’abord, l’auto a été fortement adaptée. Les enfants dorment tous dans un caisson de nuit, ajouté sur le toit, avec accès direct par l’intérieur du cockpit, les parents dorment sur les banquettes arrière. Une tente installée à distance sur le sol peut venir compléter l’ensemble. La cuisine tient dans quelques boites en plastique rangées dans une malle rivée à l’arrière, à l’extérieur du véhicule, et qu'on peut utiliser comme table et chaise. Dans l’habitacle, d’autres boites reçoivent les livres, les crayons et les cahiers de cours que suivent les enfants par correspondance. Quelques rangements intelligents, pas de bazar, pas de superflu.

La décoration de la carrosserie présente fièrement la liste des pays visités et met en avant la communication du couple. Car force est de reconnaître que leur célébrité est grande. La seconde édition de leur livre « Spark your Dream » est un best-seller en Argentine, leurs interviews se comptent par centaines dans toutes les langues, et leur page Facebook compte 70.000 abonnés ! Ce qui facilite de façon certaine la logistique et l’hébergement : sans jamais passer plus de 13 mois dans le même pays, ils ont dormi plus de 2000 fois « chez l’habitant », rencontrant des personnes de toutes religions, cultures, gastronomies, musiques, etc. Bizarrement, leur histoire n’a pas été très relayée en France…

Après l’Océanie, ils écument l’Asie du Japon à l’Inde, en passant par la Corée du Sud, l’Indonésie, la Thaïlande, la chine et la Mongolie. « La seule condition à ce que nous arrêtions de voyager serait que les enfants nous le demandent. » Ils vont de village en villages. « Parfois, on remercie le ciel de ne pas avoir de plan de route. Si on en avait un, on serait contraints de refuser tant d’opportunités. »

La promiscuité, la gestion des problèmes comme les moments d’aventures extraordinaires (si tenté soit-il qu’il puisse y en avoir, tellement l’ensemble du vécu est déjà hors de l’ordinaire) les ont renforcés : « Vous pouvez être déprimé dés le premier mois, ou vous pouvez devenir plus fort. Nous sommes 24/24h ensemble et chaque jour, nous devons décider ensemble, que ce soit pour nous arrêter et pour manger, ou où aller ensuite. Nous sommes à seulement 15 cm de distance dans les sièges de la voiture. Ce n'est pas comme si vous pouviez aller ailleurs... »

Oscillant entre les côtes Ouest et Est, la famille Zapp remonte ensuite toute l’Afrique pendant trois ans, de Cape Town à Alexandrie, pour finir à Bethlehem. Ils sont actuellement en train de sillonner l’Europe et étaient le 20 août à York au Royaume-Uni. Ils ont prévu de passer par les Pays-Bas, la Belgique et la France dans la foulée…

« Nous avons toujours des soucis sur la route, et nous continuons à en avoir, mais ça nous a surpris, à chaque fois que ça nous arrive, c’est au bon endroit, pour rencontrer la bonne personne, ou parce qu’il y avait quelque chose à apprendre de l’instant. » Les Zapp ne forcent rien, ils ne donnent de leçon à personne. Ils vivent à l’instinct, bercés par le ronronnement d’un moteur de 90 ans, riches de quelque chose que personne d’autre ne peut accomplir à leur place : vivre ses rêves.

« Et quand tu te retournes, tu te rends compte que tu es en train de faire le tour du monde ! »

www.argentinaalaska.com/
www.facebook.com/herman.zapp/





Pour une vue 3D de l’intérieur de la Graham-paige :

argentinaalaska.com/tour360/familiazapp3.html

La carte :



La Graham-paige :



La vie à bord :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2017 19:31 #2906 par yoyo74
yoyo74 a répondu au sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928
Bravo faut osez le faire et tout lâcher :thumbup:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
24 Aoû 2017 23:30 #2907 par Hudson
Hudson a répondu au sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928
Sans vouloir contredire le grand-père, cette auto serait plus vraisemblablement de 1928.
quelques infos sur la page suivante :

www.bmwblog.com/2016/04/15/1928-graham-p...-bmw-dealer-service/

Au début de la première vidéo, dans la scène filmée dans le garage par exemple, l'auto a cet aspect conforme à la série :



Cela explique le fait que tu ne trouves pas de document montrant l'élément de carrosserie séparant les deux portières, qui semble résulter d'une modification artisanale propre à cette auto...

Quant à la mascotte ornant le bouchon de radiateur, il était courant à l'époque de remplacer le bouchon d'origine afin de personnaliser son auto (wesh, les prémices du tuning)

Dans ce domaine, un petit exemple d'un réalisation Lalique :



N'est ce-pas que je suis ch... ;)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • indienestmonnom
  • Portrait de indienestmonnom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus d'informations
25 Aoû 2017 12:15 - 25 Aoû 2017 13:24 #2908 par indienestmonnom
indienestmonnom a répondu au sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928
D'accord sur l'emblème en tête de capot. Pour le reste, je ne vois pas de démonstration définitive. D'abord parce que les carrosseries de Paige-Detroit ont toujours eu le même design à partir du début des années 20 et que précisément rien ne peut justifier extérieurement du millésime.

www.wcroberts.org/Paige_History/1928-1930_Graham-Paige.html

Après le rachat de la société par les frères Graham, le premier catalogue de la nouvelle marque proposait en 1928 les modèles suivants : 610, 614, 619, 629 et 825. Effectivement, aucun d'entre eux n'a la configuration de celle des Zapp...

en.wikipedia.org/wiki/Graham-Paige
www.antiqbrocdelatour.com/Les-collection...e%201929-id3442.html
www.graham-paige.com/justwhat.htm

Cependant, je crois avoir trouvé la véritable explication. Si on regarde bien l'ensemble des photos qui témoignent du parcours des Zapp, On se rend compte que dans les premières séries, l'auto n'était pas structurée de la même façon :

En Alaska, fin 2003, les deux portières se touchent :



Sur l'Amazone :



La voiture semble avoir subi ces modifications avant de partir pour l'Australie... Pour l'année, je pense que tu as raison et qu'on peut effectivement s'en tenir à ce qui est dit par Herman lui-même : 1928. Pour le modèle de base (non transformé), j'ai finalement trouvé l'info dans un article sur les Zapp, ce serait une 610.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
25 Aoû 2017 13:28 #2910 par Hudson
Hudson a répondu au sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928

indienestmonnom écrit:
Cependant, je crois avoir trouvé la véritable explication. Si on regarde bien l'ensemble des photos qui témoignent du parcours des Zapp, On se rend compte que dans les premières séries, l'auto n'était pas structurée de la même façon :

La voiture semble avoir subi ces modification avant de partir pour l'Australie... Pour l'année, je pense que tu as raison et qu'on peut effectivement s'en tenir à ce qui est dit par Herman lui-même : 1928. Pour le modèle de base (non transformé), j'ai finalement trouvé l'info dans un article sur les Zapp, ce serait une 610.


Je t'ai écris :

Au début de la première vidéo, dans la scène filmée dans le garage par exemple, l'auto a cet aspect conforme à la série :

Cela explique le fait que tu ne trouves pas de document montrant l'élément de carrosserie séparant les deux portières, qui semble résulter d'une modification artisanale propre à cette auto...

Donc tu as parfaitement raison :)

Peux-tu m'expliquer pourquoi cet exemplaire est équipé de roues à rayons en bois, que l'on ne retrouve sur aucun autre document ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • indienestmonnom
  • Portrait de indienestmonnom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus d'informations
25 Aoû 2017 13:46 - 25 Aoû 2017 16:02 #2911 par indienestmonnom
indienestmonnom a répondu au sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928
Je ne sais pas pour les roues en bois, mais ça pourrait corroborer l'idée que l'exemplaire soit antérieur aux productions des Graham, qui débutent réellement en 1928... Pour les portes inversées et séparées par un montant fixe de carrosserie, c'était une config qu'on retrouve souvent sur les autos des années 1910-1915...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2017 00:53 - 31 Aoû 2017 01:11 #2940 par RedFish
RedFish a répondu au sujet : Dedicace
Celle là elle est pour toi,
Une galerie avec une tente de toit,
Un coffre à l'arrière, une glacière et deux tonnelets,
Des années plus tard, en fumant le calumet,
Gravées à jamais toutes ces images,
Tu nous raconteras le film du long ruban de tes voyages,

barnfinds.com/bf-auction-1925-peerless-6-70-sedan/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • indienestmonnom
  • Portrait de indienestmonnom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus d'informations
31 Aoû 2017 16:28 #2944 par indienestmonnom
indienestmonnom a répondu au sujet : Dedicace
Magnifique ! Dans un superbe état de conservation, et question tarif, il n'y a pas beaucoup de concurrence... :thumbup: :thumbup:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • indienestmonnom
  • Portrait de indienestmonnom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus d'informations
31 Aoû 2017 16:31 - 31 Aoû 2017 16:32 #2945 par indienestmonnom
indienestmonnom a répondu au sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928
Dernières nouvelles de la famille Zapp : j'ai pris contact avec eux afin de les rencontrer quand ils passeront, bientôt, dans le sud... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
31 Aoû 2017 20:55 #2948 par RedFish
RedFish a répondu au sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928
:thumbup: B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
09 Oct 2017 19:36 #3277 par DS
DS a répondu au sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928
alors ils sont ou les loco :silly: :thumbup:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • indienestmonnom
  • Portrait de indienestmonnom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus d'informations
12 Oct 2017 10:07 - 12 Oct 2017 10:09 #3291 par indienestmonnom
indienestmonnom a répondu au sujet : Le tour du monde en 17 ans, en famille, et en Graham-Paige de 1928

DS écrit: alors ils sont ou les loco :silly: :thumbup:


Pas encore de nouvelles, mais ils m'ont promis qu'ils me contacteront quand ils seront dans les environs. Ils sont actuellement aux Pays-Bas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.