Touringers.org, le forum des amateurs de touring en véhicules anciens et de collection
facebook Touringerspinterest Touringersinstagram Touringerstwitter Touringersgoogle+ Touringers

Plus ou moins vite, plus loin, plus seul.

Pour tout véhicule antérieur à aujourd'hui
  • Appel
  • Sujet 2
  • Sujet 1
  • 1
  • 2
  • 3
  • Savoir
  • Communication
  • 1
  • 2

Voitures tricycles Bond

  • indienestmonnom
  • Portrait de indienestmonnom Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • Moderateur
Plus d'informations
11 Fév 2026 01:21 #7048 par indienestmonnom
indienestmonnom a créé le sujet : Voitures tricycles Bond
Mon nom est Bond. Lawrence « Lawrie » Bond. Je suis né à Preston, dans le nord-ouest de l'Angleterre en 1907. J’ai travaillé comme ingénieur en aéronautique pendant la seconde guerre mondiale et j’ai connu quelques succès en tant que pilote automobile amateur, ce qui m’a conduit à concevoir plusieurs petites voitures de course, avant de réaliser mon premier prototype de véhicule à trois roues en 1948.

Celui-ci se présentait comme un « utilitaire à faible rayon d'action, destiné aux courses et aux visites dans un rayon de 30 à 50 kilomètres », il était équipé d'un moteur Villiers deux temps de 125 cm³ avec une boîte de vitesses à trois rapports, pour un poids à vide de 88 kg et une vitesse de croisière d'environ 48 km/h.

J’ai ensuite trouvé un accord avec le lieutenant-colonel Charles Reginald « Reg » Gray qui dirigeait la Sharp's Commercials, une entreprise sous contrat avec le ministère de l'Approvisionnement pour la remise en état de véhicules militaires, afin de mettre en production mes premiers exemplaires de mini voitures à partir de 1949.
J’ai quitté l’affaire en 1951 pour me concentrer sur mon nouveau projet, le Bond Scooter - qui ne connut jamais le succès escompté - et j’ai été rappelé par la firme au début des années soixante pour participer à la conception d'une nouvelle voiture de sport à quatre roues. Ce n’est qu’en 1963, trois ans avant l’arrêt définitif de la production que la marque fut renommée Bond Cars Limited.

Si le prototype et les premiers modèles étaient revêtus d’une coque en aluminium, les modèles suivants intégraient des éléments de châssis en acier et des panneaux de carrosserie en fibre de verre. Au cours de leur évolution, les Bond minicars ont été dotées de moteurs refroidis par air un peu plus puissant (jusqu’à 247 cm³). Etant principalement conçus pour les motos, ils ne disposaient pas de marche arrière. Cependant, le bloc formé par la boîte de vitesses et la roue avant, pouvait être tourné par le volant jusqu'à 90 degrés, permettant ainsi à la voiture de tourner sur elle-même.

Cette configuration à trois roues lui permettait de bénéficier d'une taxe d'achat réduite et d'une assurance moins chère que les voitures à quatre roues comparables. Par ailleurs, son poids léger et l'absence de marche arrière l’autorisaient à être conduite avec un simple permis moto. Malheureusement, le taux de la taxe à l’achat au Royaume-Uni des véhicules à quatre roues, établi à 55 % depuis la fin de la seconde guerre mondiale, fut abaissé à 25% en 1962, ce qui contribua à rendre plus cher les tricycles par rapport aux voitures normales. Malgré les demandes de la Sharp’s pour l’obtention d’une réduction similaire du taux de la taxe à l'achat pour les tricycles, aucune faveur ne fut accordée. Les ventes de Minicars chutèrent rapidement et l’usine ferma ses portes en 1966 après avoir produit presque 25 000 exemplaires, entrainant le licenciement de 300 employés.

Pour ma part, j’ai tenu le Bowes Moor Hotel, dans le Yorkshire, où je cumulais mes activités de graphiste indépendant et de tenancier de débit de boissons. Je travaillais à la conception d'un nouveau type de bateau, quand la découverte et le suivi de mon cancer des poumons m’ont contraint à m’installer à Ansdell, dans le Lancashire, où la vie m’a finalement quitté en septembre 1974, à l'âge de 67 ans.

Au cours de leurs derniers instants, les créateurs ne peuvent échapper à cette question intime : ai-je suffisamment œuvré ? Il y a longtemps que j’en suis persuadé, et d’où je vous parle, je constate que mes petites voitures sont de plus en plus présentes dans les rassemblements de voitures anciennes, que des passionnés les collectionnent sur chaque continent, et qu’à l’heure des concours de visibilité entre les « influenceurs » sur Internet, les 664 000 résultats de la recherche Google sur les Bond Minicars assurent ma place parmi la maxi Histoire de l’automobile.


Bond Minicar Mark E Prototype Tourer 1956


Bond Minicar Deluxe 1951


Bond Minicar Mark F Family Saloon


Bond Minicar Mark C 1955


Bond Minicar Mark C De Luxe Tourer 1956
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.