Un, deux, à trois on saute, à quatre on recommence.
La crise des subprime va-t-elle connaître un nouveau rebond ? Pendant des années, le secteur bancaire américain a massivement vendu des crédits immobiliers à des catégories de population à risque, sans s’occuper de leur solvabilité et sur la base de très fort taux d’intérêts. À partir des années 2000, l’essentiel de ceux qui avaient contracté ces crédits, se sont retrouvés dans l’impossibilité de les rembourser. On connait la suite.
Il circule depuis quelques jours une information, que de nombreux titres de presse reprennent à leur tour, selon laquelle le phénomène est en train de se répéter aux Etats-Unis. N’apprenant jamais de ses erreurs, les organismes de crédits automobiles semblent avoir suivi les mêmes règles. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, soyons factuels :
1. Le nombre de ces crédits a fortement augmenté depuis 2009 : 2,5 milliards de dollars en 2009, 26 milliards en 2016, selon Wells Fargo.
2. Record de 17,5 millions de véhicules vendus en 2016.
3. 107 millions d’Américains ont contracté des prêts automobiles, représentant collectivement quelques 1200 milliards de dollars.
4. 6 millions de ces conducteurs ont au moins 3 mois de retard dans leurs remboursements…
5. Le taux de défaut sur les emprunts automobiles a atteint le niveau de défaut sur les hypothèques lors de la crise immobilière, à environ 1%.
Oui, mais :
1. La part des prêts automobiles dans la dette totale des ménages reste inférieure à sa moyenne historique de 7,9%.
2. L’endettement total des ménages américains a nettement diminué, passant de 132% du revenu disponible fin 2007 à 100% aujourd’hui.
3. Le montant total de ces créances « toxiques » s’élèvent à 55 milliars de dollars, contre 450 pour la crise immobilière.
L’industrie automobile américaine représente près de 3% du PIB américain et un million d’emplois. De quoi se faire peur ? Le marché des véhicules d'occasion risque, lui, de connaître une nouvelle vague d'intérêt !
www.letemps.ch/economie/2017/07/20/wall-...ujours-aux-subprimes