Suite au sujet sur les
abribus soviétiques
, nous poursuivons nos roadtrips continentaux et nostalgiques par la redécouverte des cinémas de plein air, sur les terres abandonnées de l’Amérique triomphante.
C’est comme une mise en abîme. Les photos de Craig Deman racontent des histoires de lieux où des histoires ont cessé d’être racontées, et derrière chacune d’entre-elles, il y a toutes ces histoires personnelles qui racontent les premiers rendez-vous nocturnes d’une jeunesse amoureuse dans les années 50, les planques de fuyards et les sirènes qui passent, les haut-parleurs portatifs et les milkshake XXL…
Le travail de Deman a commencé après avoir accidentellement découvert une billetterie abandonnée dans la vallée de Yucca en Californie. Depuis, il a parcouru 11 états, de New York au Nevada, pour élaborer cette série sur les drive-in. Sur la totalité des espaces photographiés, 10% seulement fonctionnent encore.
Parmi ceux-ci, on notera que les temps ont bien changé, avec l’exemple du
Best Western Movie Manor
dans le Colorado : actif dès 1955, ses propriétaires ont construit en 1964 un motel attenant, dont les chambres ont la vue sur le grand écran dans le parc. Même plus besoin de voiture pour aller au drive-in ! Des visionnaires…
demanimagery.photoshelter.com/gallery/Dr...WD0/P0000S8PxMS3NMcM
edition.cnn.com/travel/article/abandoned...-theaters/index.html